Le Plan de paysage Transition Energétique (PPTE)

Le Plan de Paysage Transition Énergétique (PPTE) « Massif et balcons du Canigó », porté par le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, a été élaboré de 2023 à 2025.

KODAK Digital Still Camera


Cette démarche, soutenue financièrement et techniquement par le ministère de l’Environnement, le Réseau des Grands Sites de France et l’ADEME, vise à proposer des formes de transition adaptées à notre territoire, dans le respect de nos paysages et notre environnement. Elle a été confiée au groupement de paysagistes et énergéticien Ginjaume – Elzéard – Orchis.

Le diagnostic du territoire a montré que nos paysages ont été profondément marqués par les énergies au fil des siècles, soit de manière directe (systèmes de production d’électricité, mines, modes d’exploitations agricoles…), soit indirecte (urbanisme, modalités d’échanges économiques…). Il a aussi mis en lumière les atouts énergétiques et paysagers du territoire, ciblé des efforts importants de sobriété à réaliser (à hauteur de 22% des consommations actuelles), et des objectifs de production d’énergie renouvelable (à hauteur de + 7% d’ici 2030), pour répondre aux objectifs de la loi Énergie-Climat.

Télécharger le diagnostic

4 enjeux principaux ont été définis pour le territoire :

  • la sobriété des lieux de vie et de travail ;
  • l’exploitation durable des ressources naturelles ;
  • le déploiement des mobilités douces ;
  • l’animation et la sensibilisation des publics.

La phase Stratégie a permis de définir et spatialiser des Objectifs de Qualité Paysagère et Énergétique pour le territoire, selon les ressources et les sensibilités des différentes unités paysagères (vallées, massif, balcons, plaine et piémont). Ils définissent les grandes orientations à privilégier :

  • Sur le massif : préserver les paysages emblématiques, privilégier la sobriété énergétique, la gestion durable de la forêt et le maintien des activités agricoles, éviter toute implantation d’éoliennes et de photovoltaïque au sol,
  • Sur les balcons : favoriser le maintien d’espaces ouverts et agricoles, assurer l’intégration paysagère des infrastructures énergétiques potentielles, valoriser la ressource bois et les mobilités partagées au sein des villages,
  • Dans les vallées : favoriser la densification des bourgs, la rénovation du bâti ancien, le solaire en toitures, la préservation et la valorisation des canaux, l’utilisation des friches et des espaces artificialisés pour la production d’énergie, et l’adaptation des espaces agricoles.

Télécharger la stratégie

La Phase d’action a permis d’élaborer avec le territoire un ensemble de fiches de préconisations, en mettant en évidence différentes actions liées à l’adaptation des milieux, à la sobriété des pratiques, ou à la production d’énergies renouvelables, et leur lien avec les paysages du territoire. Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site s’est engagé à porter une dizaine d’actions : conseil en matière de paysage, mobilités décarbonées, préservation des milieux naturels…

Les prochaines étapes sont la production de documents de conseils et d’une exposition « Paysages de la transition énergétique sur le Canigó », et la mise en place d’un comité de suivi pour poursuivre et animer la démarche au fil des prochaines années.

Télécharger le plan d’actions
Télécharger la synthèse


Renseignements : lucie.julien@canigo-grandsite.fr