Décision d’ouverture de la Route Forestière de Mariailles jusqu’au Rander du 12/10 au 3/11/2024

Tel qu’acté lors des échanges en comité de secteur et en déclinaison du Schéma d’Accueil du Public du massif du Canigó co-piloté par l’Office National des Forêts et le Syndicat Mixte Canigó Grand Site, vous trouverez en téléchargement ici la décision du Directeur de l’ONF concernant l’ouverture de la Route Forestière de Marialles jusqu’au Rander à compter de ce samedi 12 octobre jusqu’au dimanche 3 novembre 2024.

Le dossier de renouvellement du label Grand Site de France déposé !

Le Grand Site de France Canigó renouvelle son label pour les 8 années à venir. Le temps est venu de redéfinir le projet de développement durable du massif et des balcons du Canigó.  

Les grandes étapes du renouvellement à venir :

  • Dépôt du dossier en CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites).
  • Transmission du dossier avec avis du CDNPS et du préfet au Ministère pour instruction nationale.
  • Déplacement sur site de l’inspecteur général du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable).
  • Présentation du projet pour avis devant la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages à Paris (CSSPP).
  • Renouvellement du label Grand Site de France si avis favorable.

Le Projet PYRFER

® JC Milhet

Acronyme et titre du projet

PYRÉNÉES DU FER. RÉSEAU DE COMMUNES DU FER POUR UNE STRATÉGIE TOURISTIQUE PATRIMONIALE ET DURABLE MUTUELLE DANS LES PYRÉNÉES.


Objectif principal du projet

Mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel lié au fer dans L’Euro zone liée au POCTEFA, à travers le travail en réseau de communes expertes dans la connaissance, la préservation et la transmission de cet héritage. L’échange de techniques, d’expériences et de bonnes pratiques des membres PYRFER, appliquées aux principes de la Charte européenne du tourisme durable (CETD), doit renforcer les interventions coordonnées et le soutien à l’élaboration d’une stratégie touristique et durable transfrontalière comme moteur de compétitivité.

Continuer la lecture de « Le Projet PYRFER »