Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site valorise les balcons du Canigó, ces territoires qui entourent la montagne sacrée des Catalans et offrent des paysages spectaculaires, une histoire riche et un patrimoine préservé. Ces espaces, situés entre la plaine et les sommets, sont conçus comme une invitation à la découverte immersive et durable.
Les balcons nord
L’éco-itinéraire des balcons nord du Canigó s’étend sur 68 kilomètres, reliant Millas à Prades, et propose une expérience unique.
- Des panoramas à couper le souffle : jalonné de belvédères stratégiquement placés, cet itinéraire offre des points de vue exceptionnels sur le massif.
- Un voyage dans le temps : les pierres racontent une histoire remontant aux origines humaines, aux peuples et aux frontières qui ont façonné ce territoire.
- Un terroir vivant : l’agropastoralisme, encore présent, coexiste harmonieusement avec une nature préservée.
L’itinéraire principal est enrichi par 9 boucles de découverte, permettant, le temps d’une journée, de s’élever vers les hauteurs et d’explorer la diversité paysagère et culturelle qu’offrent les balcons nord.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des fonds Européens Interreg EUROMED dans le cadre du projet EMBLEMATIC porté à l’échelle du réseau des montagnes emblématiques Méditerranéenne dont le SMCGS est à l’origine.
Les balcons sud
Contrairement à l’idée que les montagnes divisent, les balcons sud témoignent des liens profonds unissent les habitants de Catalogne sud et catalogne nord.
Cette démarche d’animation territoriale portée par le comité de secteur des balcons a abouti à l’édition d’un premier support de valorisation révélant :
- La richesse patrimoniale et culturelle du secteur : architecture, monuments (tours à signaux, chapelles, anciens puits à glace, …), points de vue remarquables, évènements (fête de l’Ours), savoir-faire et pratiques artisanales et agricoles (tissages, vigatanes, vente à la ferme, …),
- L’offre d’itinérance et mobilité : sentiers (GR, GRP, GRT, PR, …), arrêts de bus, …
- L’offre de services (restaurants, hébergements, commerces, …)



Télécharger la carte des balcons sud.
Les balcons est
Anciennement appelés le piémont, les balcons est sont un joyau méconnu du massif. Le projet de valorisation piloté par le comité de secteur balcons est a permis l’édition d’une carte de valorisation proposant 5 expériences :
- Le tour de Santa Anna (randonnée pédestre de 42 km)
- Les chemins de l’eau (lacs de Vinça, lacs de Millas, Pont d’en Labau, fontaines …)
- Le Pays de l’Art Roman (prieuré de Serrabona, Ermitage de Domanova, Chapelle de la Trinité …)
- Les paysages des Aspres (Château de Castelnou, Belvédère de la Calcine, ND du Roure …)
- Les vestiges de l’histoire minière (El Menerots, Rebolledes, Sant Andreu …)


