Un observatoire photographique repose sur la prise de photos dans des situations révélatrices des paysages d’un territoire donné. Il est basé sur la reconduction régulière de ces points de vue. L’intérêt de l’outil réside dans la révélation des évolutions paysagères dans le temps, liées aux facteurs anthropiques ou naturels, condition de la conscience des impacts positifs ou négatifs des projets et de l’action publique sur la vie du territoire. Il peut également orienter la nature des projets, définir les urgences d’intervention, voire anticiper de nouvelles actions.
La politique du paysage portée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire s’articule autour de quatre grands axes que sont le développement de la connaissance, la mise en œuvre de politiques de paysage dans les territoires, le développement d’une culture du paysage et la valorisation des compétences. La mise en place d’un Observatoire Photographique du Paysage s’inscrit pleinement dans ses axes.
Le paysage est également un des fondements des Grands Sites de France, qui repose sur la reconnaissance collective du caractère remarquable d’un site pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles et dont la qualité patrimoniale est reconnue au travers d’un site classé. Mais parce qu’ils sont soumis à des pressions particulièrement fortes du fait de leur attractivité, parce qu’ils constituent pour la plupart des ensembles territoriaux d’échelle vaste, ils témoignent aussi des défis de la préservation à long terme des paysages dans un contexte de mutations rapides. Aujourd’hui, 13 % des OPP au niveau national sont portés par des Grands Sites.
Quel rôle pour un OPP sur le territoire du Canigo Grand Site ?
- Constituer un outil de veille et de suivi de l’évolution des paysages ;
- Être un outil de sensibilisation ;
- Être un outil d’animation du projet Grand Site ;
- Être un outil d’aide à la décision ;
- Être un outil d’évaluation de l’action publique.