Le Syndicat Mixte est un acteur important pour gérer et mettre en valeur les hébergements d’altitude du massif du Canigó, qu’ils soient gardés ou non.
Les refuges gardés
Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site (SMCGS) accompagne les principaux refuges gardés du massif – Cortalets, Batère, Mariailles, Sant Guillem, Les Conques et Carança – pour améliorer leur fonctionnement et leur intégration dans une démarche durable. Cet accompagnement passe par l’animation d’un réseau de gardiens, favorisant l’échange d’expériences et la collaboration. L’objectif est de partager les bonnes pratiques, d’uniformiser les informations données aux visiteurs et de renforcer le rôle des gardiens en tant qu’ambassadeurs du site. Il est également question de la rénovation et la réduction de l’impact environnemental des refuges, avec des projets visant à moderniser les infrastructures tout en respectant le paysage et l’environnement. L’usage de matériaux durables et l’optimisation énergétique sont au cœur de ces actions.
Dans cette dynamique, le SMCGS bénéficie du soutien de l’Europe à travers le projet ERASMUS+ « Low Carbon », qui encourage des solutions innovantes pour des refuges plus écologiques et autonomes.

Les cabanes non-gardées
Pour les vingt cabanes non-gardées -Mas Maler, Portella de Rotja, Pinatell, Devèze ou encore Balaig -, le SMCGS intervient de manière directe à travers des travaux d’entretien ou d’amélioration réalisés dans le cadre de chantiers participatifs ou par les éco-gardes, mais aussi par le biais des tournées de salubrité permettant l’entretien régulier des cabanes.



Information et sensibilisation
Le SMCGS joue un rôle clé dans l’harmonisation de l’information destinée au public. Les messages concernant la préservation du massif, les comportements responsables à adopter en montagne et les consignes de sécurité sont unifiés et relayés par les refuges. Les murs des refuges non-gardés servent de support pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux et patrimoniaux du site.