Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site (SMCGS) s’engage aux côtés de l’Agence des Pyrénées dans le projet « Changer d’échelle et de regard dans la gestion des flux : vers une réponse partagée à l’échelle du massif des Pyrénées ». Cette initiative, lancée par le SMCGS en partenariat avec l’ISTHIA (Université Toulouse – Jean Jaurès) et les gestionnaires de sites emblématiques pyrénéens, vise à mieux organiser la fréquentation touristique pour préserver les paysages et améliorer l’expérience des visiteurs.
Ce projet répond à un appel à manifestation d’intérêt d’Atout France et permet d’expérimenter de nouvelles approches pour une gestion équilibrée des sites naturels et culturels. En mettant en commun les connaissances et les bonnes pratiques, il contribue à une vision partagée et durable du tourisme dans l’ensemble du massif pyrénéen.
Une première rencontre au Canigó
Le 21 octobre, les partenaires du projet se sont réunis à Ille-sur-Têt, au piémont du massif du Canigó, pour un premier séminaire territorial. Cette rencontre a permis de :
- Présenter et débattre des actions menées depuis plusieurs années sur le territoire pour gérer, diffuser et réguler les flux de fréquentation, en les transformant en levier de développement durable.
- Explorer les besoins en formation pour relever les défis liés à la gestion des flux sur les sites pyrénéens.
- Travailler à la définition et à la modélisation du « seuil d’équilibre », un concept au service des objectifs de préservation et de développement durable.

Les objectifs du projet
Ce projet repose sur une vision novatrice et ambitieuse de la gestion des flux, articulée autour de trois grands objectifs :
- Capitaliser, évaluer et diffuser les enseignements des initiatives déjà mises en place sur les grands sites pyrénéens.
- Proposer un cadre de référence méthodologique et une boîte à outils stratégique et opérationnelle pour accompagner les acteurs désirant s’engager ou approfondir leurs démarches de gestion des flux. Ce cadre va au-delà des approches quantitatives et infrastructurelles en offrant une vision globale, intégrée à la stratégie de développement des territoires.
- Faire de la gestion des flux un catalyseur pour une nouvelle approche du tourisme de montagne, axée sur la durabilité et la coconstruction.

Une dynamique collective au service des Pyrénées
Ce projet associe cinq territoires pilotes, chacun apportant son expérience et ses initiatives propres : le GSF « massif du Canigó », l’Opération Grand Site Montségur, la montagne ariégeoise, Gédre-Gavarnie et la montagne béarnaise.
Ensemble, ces territoires construisent une vision partagée et durable de la gestion des flux dans les Pyrénées, incarnant une approche exemplaire pour les espaces naturels montagnards.