Les Balcons

L’éco-itinéraire des balcons nord

L’éco-itinéraire des balcons Nord du Canigó, c’est 68 kilomètres entre Millas et Prades, jalonné de belvédères vous proposant des vues à couper le souffle sur la montagne sacrée des catalans. C’est aussi une histoire locale racontée dans la pierre qui remonte aux origines humaines, aux peuples et aux frontières. C’est enfin un terroir où l’agropastoralisme est encore présent au sein d’une nature préservée. Cet itinéraire est jalonné de 9 boucles rattachées à l’itinéraire principal qui permettent, le temps d’une journée, de prendre de l’altitude et savourer les beautés qu’offrent les Balcons Nord!

LES BALCONS NORD DU CANIGÓ

Les balcons sud

Nous pensons souvent que les montagnes ont été des frontières infranchissables entre les villages, mais des sentiers traversaient souvent ces formations rocheuses et unissaient ainsi les habitants, de part et d’autre. À travers ces itinéraires, nous souhaitons retisser le lien de fraternité qui a toujours rapproché les habitants, les Catalans.

Plongez-vous dans l’histoire et la richesse culturelle de cette région, et appréciez les savoir-faire anciens préservés dans les pratiques artisanales et agricoles. Ces itinéraires vous permettront d’explorer la diversité des milieux naturels et ruraux, tout en vous imprégnant du véritable art de vivre des villages catalans.

Les balcons est

Auparavant appelés le piémont, les balcons est sont la promesse d’un itinéraire sur des sentiers de schiste serpentant dans des forêts de chênes-liège aux odeurs de bruyère, ponctués de vues sur le massif du Canigó et sur la mer Méditerranée.