Le label Grand Site de France
Pour obtenir et conserver le label Grand Site de France, chaque site adhérent du Réseau des Grands Sites de France travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants.
Un label inscrit dans la loi et attribué par l’État
Ce label appartient à l’État, qui l’a déposé à l’Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère en charge de l’Écologie. Il est inscrit au code de l’environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement.
« Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label. »
Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.
Il est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de l’esprit des lieux, qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Il peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur. Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des Grands Sites qui ont déjà obtenu le label et d’autres qui œuvrent pour l’obtenir un jour.
Des paysages emblématiques
« Nous sommes des territoires vastes et authentiques où des générations entières vivent, travaillent, transmettent une histoire et imaginent un futur. Nous sommes plus qu’un simple panorama, nous sommes les Grands Sites de France. »
Le massif du Canigó, la baie de Somme, la montagne Sainte-Victoire, le marais poitevin… voici quelques-uns des Grands Sites de France qui bénéficient d’une très forte notoriété et d’une attractivité particulière. Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un « esprit » qui lui est propre et que les peintres, les poètes, les écrivains ont su approcher et transmettre.
Les Grands Sites de France labellisés ou en projet ont en commun d’être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », pour une partie significative de leur territoire. La mise en œuvre de cette législation relève de la responsabilité de l’État et fait partie des missions du ministre de l’Environnement. C’est le fondement qui justifie l’implication de l’État dans une politique nationale de protection et de valorisation de ces sites.
En savoir plus :
– Les articles du code de l’environnement relatifs à la politique des sites