Dans le sillage du Syndicat touristique du Canigou et du Syndicat intercommunal pour la protection et l’aménagement rationnel du Canigou (Siparc), le Syndicat mixte Canigó Grand Site est créé en 2002 pour permettre à une structure unique, regroupant le Département des Pyrénées-Orientales, les communes du massif et l’Office national des forêts, de mettre en œuvre la première convention Opération Grand Site (OGS).
A sa création, le Syndicat compte 34 communes regroupées au sein du Siparc, lequel est dissous en 2009 pour permettre une adhésion directe des communes au Syndicat. Aujourd’hui 60 communes s’engagent pour le projet du Syndicat mixte Canigó Grand Site.
Rapport d’Activités 2022
PDF – 15 Mo
Les périmètres
Le projet et l’action du Syndicat mixte Canigó Grand Site s’articulent autour de trois périmètres complémentaires aux enjeux et finalités propres :
- Le cœur patrimonial sur le site classé du massif du Canigó (23 212 ha), servitude intégratrice de la quasi-totalité des autres dispositifs de gestion et préservation : sites Natura 2000, Réserves naturelles nationales (RNN), Forêts domaniales, projet de Réserve biologique dirigée (RBD), forêts sous statut de protection et Réserve de chasse et de faune sauvage du Canigó.
- Le territoire labellisé Grand Site de France (50 communes) organisé autour du site classé du massif du Canigó et contribuant à sa préservation, gestion et valorisation par des actions en faveur du paysage, des patrimoines, de la gestion des flux et du développement local.
- La Destination Canigó Grand Site (80 communes) dont le Syndicat mixte Canigó Grand Site est initiateur et coordonnateur, périmètre touristique à l’échelle des 3 communautés de communes délégataires de la compétence tourisme (CC Conflent Canigó, CC Roussillon Conflent et CC Haut Vallespir) et des 3 communes du Syndicat mixte Canigó Grand Site des CC des Aspres et du Vallespir. C’est notamment à l’échelle de ce partenariat et de ce territoire qu’a été obtenu le Grand Site régional Occitanie.