La gouvernance du Syndicat Mixte Canigó Grand Site repose sur deux types d’instances représentatives de la diversité des territoires qui le composent.
Les instances décisionnelles
Leur composition est définie dans les statuts du Syndicat. Elles sont habilitées à délibérer et à décider des actions menées par le Syndicat.
Le comité syndical
Il réunit l’ensemble des délégués des communes (un par commune), du département (8 délégués) et de l’ONF (4 délégués). Il donne les orientations, prend des positionnements stratégiques, valide et suit les projets. Il se réunit environ cinq fois par an.
Le bureau syndical
Il réunit tous les deux mois douze membres issus des délégués, pour traiter la gestion courante et préparer les comités syndicaux. Le bureau permet une plus grande réactivité autour d’un noyau dur d’élus qualifiés issus du comité syndical. Toute personne qualifiée peut y être invitée, à titre consultatif et sans voix délibérative.
La commission d’appel d’offres
Elle s’articule avec le bureau et le comité syndical. Son rôle est d’étudier et de sélectionner les prestataires dans le cadre des consultations ou appels publics à la concurrence. Sa composition est analogue à celle du bureau syndical, hors ONF.

Les instances consultatives
En articulation avec les instances décisionnelles, elles jouent un rôle essentiel dans l’élaboration, le pilotage et la mise en œuvre des projets du Syndicat Mixte Canigó Grand Site.
Les comités de secteur
En articulation étroite avec les instances décisionnelles, les comités de secteurs jouent un rôle prépondérant dans la définition, le suivi et le pilotage des projets opérationnels.
Dix comités ont été définis conformément au projet de Grand Site de France 2025-2032. Ils couvrent les sept secteurs d’accueil de l’entité « massif du Canigó » (Costabona, Sant Guillem, Batera-Pinosa, Cortalets, Marialles, Rotjà-Mentet, Carança) et les secteurs d’accueil de l’entité « Balcons du Canigó » (balcons nord, balcons sud, balcons est).
Chaque comité réunit les acteurs clés du secteur : élu·es locaux, technicien·nes (forêts, tourisme, patrimoine, espaces naturels…), représentants socio-professionnels ou associatifs, ainsi que les partenaires institutionnels concernés.
Les comités de secteurs ont pour mission d’identifier et de partager les enjeux, besoins et problématiques propres à chaque secteur. Ils participent à la co-construction, au pilotage et au suivi des actions et projets du Grand Site de France dans une logique de proximité avec le terrain. Ils assurent également la représentation des intérêts de chaque secteur auprès des instances décisionnelles, notamment du Bureau syndical, par l’intermédiaire d’un binôme référent titulaire et suppléant.
Les comités de secteurs se réunissent a minima une fois par an, sous l’animation du SMCGS. Ces temps d’échange sont dédiés au suivi des projets opérationnels, à l’analyse des bilans d’actions et à la discussion des orientations stratégiques. Ils permettent également l’émission d’avis, ainsi que la proposition de nouveaux projets et de priorités d’actions.
Comité de secteur « Costabona »
Comité de secteur « Sant Guillem »
Comité de secteur « Batera-Pinosa »
Comité de secteur « Marialles »
Comité de secteur « Cortalets »
Comité de secteur « Rotjà-Mentet »
Comité de secteur « Balcons Nord »
Comité de secteur « Balcons Est »
Comité de secteur « Balcons Sud »
Les instances de pilotage et de suivi de la zone cœur du massif
Comités de pilotage des sites Natura 2000
Instance de coordination des gestionnaires du massif
Les instances liées au label Grand Site de France (GSF)
Comité de pilotage du label Grand Site de France
Co-présidé par un Vice-Président du Syndicat désigné et le préfet, le comité de pilotage réunit les services de l’État (DREAL, DDTM, OFB), les collectivités territoriales (Région, Département, communautés de communes), les partenaires institutionnels (PNR, Pays d’Art et d’Histoire, Réseau des Grands Sites de France), ainsi que toute autre personne ou structure jugée pertinente.
Le comité de pilotage a pour missions de valider les étapes clés du renouvellement du label, de suivre la mise en œuvre du programme d’actions et de garantir la cohérence du projet avec les engagements nationaux et locaux. Il se réunit aux moments stratégiques du projet (renouvellement, évaluations à mi-parcours et finale) et constitue un espace d’échanges et de collaboration pour accompagner l’évaluation du label et résoudre les problématiques identifiées.
Comité de suivi du label GSF
Le comité de suivi, scientifique et technique, réunit des expert·es (paysage, biodiversité, patrimoine, développement local), des représentant·es des collectivités et des partenaires, des représentant·es des différents versants du massif, ainsi que toute autre personne ou structure jugée pertinente.
Il apporte un appui stratégique, méthodologique et technique au SMCGS, veille à la cohérence des actions et au respect des engagements, et constitue une force de proposition pour des solutions innovantes et adaptées au territoire. Le comité se réunit une à deux fois par an. Il assure le suivi des projets, contribue à l’évaluation des résultats et participe à l’élaboration des rapports et audits d’évaluation.
Les instances liées à la Destination Canigó – País Català
Le Comité de Destination
Les comités de pilotage et groupes de travail
Les groupes de travail sont constitués de membres mobilisés en fonction des thématiques ou des projets : gardiens de refuge, associations sportives, technicien·nes, partenaires institutionnels, éleveurs, ou tout autre acteur concerné.
Ils ont pour objectif de concevoir, piloter et suivre des actions ou projets spécifiques, de garantir une approche concertée sur des sujets techniques ou stratégiques, et de mobiliser les expertises adaptées à chaque projet. Les groupes de travail se réunissent de manière ponctuelle, selon les besoins. Ils valident les étapes clés des projets et assurent la coordination des ressources humaines et financières mobilisées.

