Gouvernance

La gouvernance du Syndicat Mixte Canigó Grand Site repose sur deux types d’instances représentatives de la diversité des territoires qui le composent.

Des instances de décision : comité syndical, bureau syndical et commission d’appel d’offres. Leur composition est définie dans les statuts du Syndicat. Elles sont habilitées à délibérer et à décider des actions menées par le Syndicat.

  • Le comité syndical réunit l’ensemble des délégués des communes (un par commune), du département (8 délégués) et de l’ONF (4 délégués). Il donne les orientations, prend des positionnements stratégiques, valide et suit les projets. Il se réunit environ cinq fois par an.
  • Le bureau syndical réunit tous les deux mois douze membres issus des délégués, pour traiter la gestion courante et préparer les comités syndicaux. Le bureau permet une plus grande réactivité autour d’un noyau dur d’élus qualifiés issus du comité syndical. Toute personne qualifiée peut y être invitée, à titre consultatif et sans voix délibérative.
  • La commission d’appel d’offres s’articule avec le bureau et le comité syndical. Son rôle est d’étudier et de sélectionner les prestataires dans le cadre des consultations ou appels publics à la concurrence. Sa composition est analogue à celle du bureau syndical, hors ONF.
Les membres du bureau syndical en 2024

Des instances consultatives, ouvertes et qui permettent de suivre les activités du Grand Site, de discuter des actions, de définir les sujets à enjeux pour le territoire et d’être un lieu d’échange, de ressource et de partage de l’information. C’est le cas des groupes de travail, qui traient une thématique ou un projet précis et qui se réunissent autant que besoin pour la conception, le pilotage ou le suivi des projets opérationnels.