L’équipe
L’équipe technique se stabilise autour de huit équivalents temps plein (ETP) permanents et d’un ETP non permanent (saisonniers, stagiaires, …). En plus des fonctions supports que sont la direction, les finances, le secrétariat, les ressources humaines et l’administration générale, toutes les thématiques sont couvertes par des compétences techniques.
Les partenaires
Les compétences propres à la structure sont complétées par celles des partenaires du Syndicat Mixte Canigó grand Site. Ces dernières sont susceptibles d’être mobilisées ou mises à disposition sur les principales thématiques du projet Grand Site de France.
En matière de paysage, le Smcgs s’appuie sur les compétences de paysagistes d’autres structures du territoire. On peut plus particulièrement citer :
- le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes identifiant dans sa charte des mesures en lien avec la question paysagère sur lesquelles le Parc intervient en appui et expertise aux projets du Smcgs ;
- l’Office national des forêts en tant que gestionnaire de l’ensemble des forêts domaniales du massif ;
- une convention de partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (Caue) des Pyrénées-Orientales consolide cette expertise sur l’ensemble du territoire labellisé.
En matière d’expertise environnementale et de police de l’environnement, le Smcgs s’appuie sur le réseau d’agent-e-s et chargé-e-s de mission des réserves naturelles, de l’Office national des forêts, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage,…
En matière de valorisation du patrimoine culturel, le Smcgs collabore avec les équipes des Communautés de communes et des Pays d’art et d’histoire.
En matière touristique, le Smcgs s’articule avec les nombreuses compétences mobilisables au sein des Communautés de communes, de l’Agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales ou des Offices de tourisme, tel que le prévoit le partenariat mis en place dans le cadre du projet de Grand Site Occitanie. Différents profils sont mobilisables (directeur-trice d’office de tourisme, chargé-e de mission tourisme, animateur-trice numérique, agent-e d’accueil, guide-conférencier-ière, …).