En juillet 2021, le Syndicat Canigó Grand Site a lancé la réalisation du schéma directeur des sentiers et itinéraires de la Destination Canigó Pais Catala visant à structurer l’offre d’itinérance de la destination et assurer une montée en gamme qualitative de celle-ci.
Ce projet structurant se décompose en 3 étapes complémentaires :
– La phase préalable dite « préparatoire » visant à dresser un état des lieux de l’existant et à définir l’ambition territoriale souhaitée au regard des enjeux identifiés. Réalisée par le groupement Espitalié Consultants, Tendance Montagne, CartoSud Imapping et Sagols Paysage, cette étape s’est clôturée en février 2022.
Ce projet d’un montant de 65 000 euros a pu être mis en place grâce au soutien de la DREAL à hauteur de 46% et du fond LEADER à hauteur de 33,72% du cout total du projet.
– La phase pré-opérationnelle dont l’objectif est de réaliser un repérage terrain et foncier précis du réseau de sentiers et d’itinéraires existant pour un réseau d’objectifs d’environ 1850 km en vue d’élaborer un programme partenarial pluriannuel de travaux. Le SMCGS s’est assuré, au cours de l’année 2022, de l’obtention des financements nécessaires à la réalisation de cette phase. Un financement de 80% du montant prévisionnel de 180 000 euros TTC a ainsi été assuré auprès de l’État. Cette étape fait suite à la phase préparatoire et est lancée en juin 2023
– La phase opérationnelle qui consistera à mettre en œuvre les préconisations d’aménagements issus de la phase pré opérationnelle pour laquelle les modalités de portage restent à définir.