Créé en 2000, le Réseau compte aujourd’hui 41 Grands Sites membres, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d’autres engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir, ainsi que deux grandes collectivités locales, les départements de l’Hérault et du Puy-de-Dôme.
Un lieu d’échange et de réflexion
Le Réseau des Grands Sites de France est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites. Le Réseau est un lieu très vivant, de partage d’expérience concrète et d’échange de savoir-faire entre sites. Il associe des sites qui se sont déjà vus décerner la marque officielle « Grand Site de France » et des sites moins avancés, qui sont encore dans des phases d’étude ou de travaux de réhabilitation.
Les sites ont tous en commun d’être à la recherche de fonctionnements novateurs, permettant d’assurer un accueil de qualité tout en respectant l’esprit des lieux, et de générer un impact positif sur le tissu social et économique environnant. Le Réseau participe aussi aux réflexions nationale et internationale sur le devenir de ces hauts-lieux patrimoniaux, confrontés au défi de leur préservation à long terme dans le contexte d’une pression touristique croissante.
Le Réseau des Grands Sites de France est membre du Conseil International des Monuments et des Sites – ICOMOS.
Voir la carte des membres du réseau des Grands Sites de France